Programme de soins de confort et d'accompagnement en fin de vie

Pour les personnes en fin de vie, vous accueillir au CHSLD Domaine Saint-Dominique constitue une alternative entre les soins à domicile et le milieu hospitalier tout en respectant une approche de milieu de vie.


Les soins palliatifs visent à prévenir et soulager la douleur et les autres symptômes, en prenant en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée. En soins palliatifs, la personne en fin de vie est considérée comme vivante jusqu'au bout et notre accompagnement se doit d'être empreint d'humilité, de respect, de discrétion pour ne pas prendre la place mais la laisser à ceux qui ont de l'importance pour le résident.

Tout est mis en oeuvre au CHSLD Domaine Saint-Dominique pour vous offrir un milieu sécuritaire et chaleureux vous permettant de vivre vos derniers jours dans la sérénité et le réconfort, entourée de gens significatifs.

 

Ces moments nécessitent de la part de tous les intervenants un profond respect des valeurs, de la culture, des croyances du résident et de ses proches ainsi qu'une attention particulière au respect des choix du résident, à son consentement aux soins et à l'expression de ses volontés en matière de fin de vie. Nous croyons que des services et des soins empreints de compassion et d'empathie préserveront la dignité de la personne. C'est pourquoi nous avons développé un programme de soins de confort et d'accompagnement en fin de vie qui soutient notre engagement en décrivant l'ensemble des actions mises en place au cours de cette période de fin de vie.

Une brochure a été conçue à l'intention des proches et des intervenants qui accompagnent la personne en fin de vie. En plus de vous informer et de vous soutenir dans ces moments éprouvants, elle suscite une réflexion sur les espoirs, sur les derniers moments de vie et informe des signes physiques et psychologiques précurseurs. Sachant que l'accompagnement d'une personne en fin de vie bouleverse tous les repères, des suggestions d'interventions et de lectures vous seront aussi proposées.